« Puzzle » Franck THILLIEZ

Puzzle

Editions : Fleuve Noir , 429 pages
Parution : 2013
Titre :  » Puzzle « 
Auteur : Franck Thilliez

Quatrième de couverture

Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ? Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : l’un d’entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors réellement commencer…

Mon avis :

Happée par l’histoire, j’ai dévoré ce roman, un thriller psychologique ou se mêlent le jeu, la réalité et la folie. On tente de démêler l’intrigue grâce aux indices fournis par l’auteur, on rassemble les pièces du Puzzle mais l’on oscille sans cesse entre différentes hypothèses sans pouvoir vraiment dire avec certitude quel sera le dénouement. On échafaude des scénarios vite contredits par la suite du roman. On se laisse aisément manipuler au travers de cette confusion entre le virtuel,  le réel, la confusion de l’esprit. L’intrigue qui se déroule en huis-clos au sein d’un hôpital psychiatrique abandonné en pleine montagne est superbement menée sous forme d’une traque, il y a du suspens de la peur, l’ambiance est angoissante. On perd tous ses repères et entre les différents participants, on se demande sans cesse qui est qui  et quelles sont ses motivations.
Ce livre a été une excellente lecture proche du coup de coeur jusqu’à ce que le dénouement arrive. A ce moment, tout s’est écroulé : il est exactement celui auquel j’avais pensé dans les toutes premières pages du roman tout en essayant d’en repousser l’idée tellement l’évidence me sautait aux yeux. Cette fin bien trop évidente était pour moi tout simplement impossible.
Franck Thilliez a bien réussi à me faire douter, ce fut une excellente lecture !
Publicités

23 réflexions au sujet de « « Puzzle » Franck THILLIEZ »

    • L’intrigue est tout de même excellente au point de faire douter sur l’impression du début. D’autres non pas eu le même sentiment que moi alors c’est selon chaque lecteur.
      Bonnes lectures à toi.

  1. Mince, j’adore thilliez et je vois que tu lui met quand même une bonne note malgré l’évidence finale… peut-être que je n’y penserai pas comme toi dès le début!!! En même temps, il n’est pas encore sur mes étagères!!!

    • Je lui tout de même mis une bonne note car on reste en haleine pendant tout le roman même en ayant pensé à l’évidence du départ. Tu ne devrait pas regretter ton achat, fonce !

  2. Moi aussi, j’ai adoré ce livre. J’ai hâte d’en lire d’autres de l’auteur qui m’attendent bien sagement dans la PAL! ^_^

  3. Comme toi, j’ai espéré me tromper pour la fin tellement c’était gros et déjà vu mais pas de chance… Dommage car le reste est vraiment bien, l’histoire, le lieu, l’ambiance… Mais on passe quand même un bon moment de lecture, c’est vrai !

    • C’est le seul point négatif de ce livre, il faut avouer que tout au long de l’histoire on doute, on échafaude de nouvelles théories …ce livre est néanmoins un bon moment de lecture. D’ailleurs je vais continuer à découvrir l’auteur…

      • J’ai également lu Vertige, mais cette fois, je n’avais pas compris la chute il faut faire attention à chaque mini détail 😛 Je vais continuer ma découverte aussi, sans doute avec le 1er tome de sa saga avec son détective Sharko.

  4. Bonjour coindelectureheloise, Puzzle est le premier roman que je lisais de l’écrivain. Je n’ai pas été très convaincue par l’histoire et son déroulement abracadabrantesque et puis c’est un peu long. Mais bon, j’ai au moins les deux premiers romans de l’écrivain à lire dans ma PAL. Bon dimanche.

  5. Ce roman est vraiment exceptionnel, je trouve, …
    comme toi, je l’ai dévoré 🙂 et il me donne envie de continuer à découvrir l’auteur.
    bonne journée

    • Et vois tu, quelques mois après la rédaction de cette chronique, je pense toujours à ce roman et je ne manque pas de le conseiller à mon entourage. La preuve qu’il m’a marqué !

  6. Je n’ai rien lu de cet auteur. La plupart de ces livres me semblent trop sanglants. Le côté thriller psychologique me plaisait bien dans le résumé de celui-ci, mais si la fin est aussi décevante, j’hésite… Je trouve que dans ce type de livre, il est essentiel d’avoir une fin qui surprend…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s