« L’homme aux mains de feu », Roland Decriaud

l'homme

Editions :  Lucien SOUNY,  256 pages
Parution : 2013
Titre : « L’Homme aux mains de feu « 
Auteur : Roland Decriaud

Quatrième de couverture :

Doté d’une intelligence prodigieuse, mais aussi d’une sensibilité particulière, Joël se trouve dans l’incapacité de mener une vie normale ailleurs qu’à La Malandrie, la maison isolée qu’habitent ses grands-parents. Sa grand-mère, rebouteuse, découvre qu’il possède dès son plus jeune âge, le don suprême, rarissime, de soulager et de guérir les maux par l’imposition des mains…..

Mon avis :

Je remercie les Editions Lucien Souny et  Babelio Masse Critique qui m’ont fait parvenir cet ouvrage dans le cadre d’un partenariatL’ouvrage, « L’homme aux mains de feu » est le premier roman de Roland Decriaud, il raconte une histoire de terroir liée au destin peu ordinaire d’un homme à l’intelligence exceptionnelle possédant le don suprême de guérir par l’imposition des mains.

Tout au long du roman j’ai été déroutée par le style de l’auteur. S’agissant d’un roman  de terroir j’attendais un style plus simple, moins  académique que celui utilisé. Néanmoins, le roman fort bien écrit est agréable à lire et reste accessible à tous les lecteurs même si certaines phrases beaucoup trop longues viennent parasiter la lecture et casser le rythme en particulier au début du roman.
Dans cet ouvrage, Roland Decriaud raconte l’histoire de Joël, un enfant doté d’un potentiel intellectuel exceptionnel, qui, à un destin élogieux, préfère la simplicité et la proximité d’une vie passée à la campagne dans l’environnement de la Malandrie où sa vie est ancrée. L’histoire est une histoire simple et belle, nous suivons Joël enfant puis au long de sa vie adulte et nous y découvrons de quelles manières il parviendra à concilier la dualité entre une vie normale et son don de guérisseur. J’ai aimé la manière dont l’auteur a abordé, de manière très touchante, certains épisodes de la vie de Joël, je ne souhaite pas les développer ici, vous risqueriez d’être spolié sur le contenu du roman.
Je pensais trouver un roman de terroir exclusivement et  Joël nous conduit au coeur de la seconde guerre mondiale jusque dans les entrailles du conflit. Ma sensibilité faisant, les guerres sont des sujets douloureux que je n’aime pas lire dans les romans, aussi vous comprendrez mon peu d’enthousiasme face à cette partie de l’ouvrage.
Je n’ai pas compris le personnage de Joël, personnage principal du roman. Une intelligence particulière mais pourtant peu d’ambition pour une vie future, et peu de réactions face aux évènements du monde qui l’entoure et au don qu’il détient.  J’ai trouvé Joël lisse et fade, je pense qu’un peu plus de caractère m’aurait vraiment permis d’apprécier ce roman à sa juste valeur. Un personnage doté d’une telle force tellurique ne peut que prendre en main le cours de sa vie et non se laisser imposer les évènements impassiblement. C’est vraiment dommage car ce livre contient un joli message humaniste et beaucoup de fraîcheur.

Vous l’aurez compris, ma lecture ne fut pas franchement désagréable, j’ai passé un bon moment en compagnie de ce roman qui  restera une bonne lecture.

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « « L’homme aux mains de feu », Roland Decriaud »

  1. Je pense que comme toi, la partie sur la seconde guerre mondiale ne me passionnerait pas! Mais j’ai quand même envie de tenter le coup!

    • C’est un ressenti tout à fait personnel que de ne pas aimer le cadre de la seconde guerre mondiale mais ce n’est pas véritablement bloquant pour la lecture. Si tu croises ce roman, il faut le tenter.
      Bon week end

    • Si je n’avais pas eu le partenariat avec Babelio je pense que mon choix ne se serait pas porté sur ce roman. J’aime plutôt ce qui bouge: thriller, YA, littérature jeunesse mais il me faut de l’action. Pour autant, je suis contente d’avoir découvert ce roman et d’avoir élargi mon horizon livresque. Ce fut juste une bonne lecture.

  2. Pas plus tentée que cela…bien que la WW2 soit quand même une période que j’affectionne littérairement parlant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s