« Le Mystère du Pont Gustave Flaubert », Pierre Thiry

Gustave

Editions :  Books On Demand (BOD),  310 pages
Parution : 2012
Titre : « Le Mystère du Pont Gustave Flaubert« 
Auteur : Pierre Thiry
Genre : contemporain, imaginaire ….inclassable …

Quatrième de couverture :

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert…Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s’emmêler dans la même intrigue? Giovanni Bottesini ( 1821 – 1889 ) et Gustave Flaubert ( 1821 – 1880 ) se sont ils rencontrés?  Ce « roman »,  très imaginaire, où il est est question : d’un vélo volé, d’un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d’une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d’un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse?

Mon avis :

Lorsque j’ai accepté ce partenariat avec Pierre Thiry, l’auteur de ce roman, j’avais envie de lire un ouvrage différent de mes lectures précédentes et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Je remercie l’auteur qui m’a très gentiment fait parvenir son roman.

L’ouvrage est magnifique. J’ai juste trouvé la mise en page trop aérée et j’ai durant un bref moment eu peur d’un manque de professionnalisme. Il n’en a rien été. Les chapitres sont très courts et la lecture peut sembler rapide au premier abord …mais attention aux jeux de mots ! il faut savourer et parfois lire et relire certains passages afin de pouvoir les comprendre et les apprécier à leur juste valeur. Il ne faut surtout pas se fier au titre car l’enquête policière  n’apparait qu’en trame de fond, on est loin du roman policier classique.

« Le Mystère du Pont Gustave Flaubert » est une lecture envoûtante, on se laisse porter par les mots, par les figures de style, par les sonorités mais elle nécessite une culture littéraire et musicale importante. Aussi, elle n’est pas à la portée de tous les lecteurs. Pour apprécier ce roman il faut d’abord le comprendre. Le style est particulier, très recherché académique, parfois irritant tant il est travaillé et je comprends qu’il puisse déplaire à certaines personnes. Les jeux de mots très présents, il faut lire à haute voix et s’écouter pour les identifier … « on m’a volé mon vélo »….Il ne faut pas vouloir tourner les pages à tout prix , il faut se poser, profiter de la manière dont l’auteur manie et maitrise les subtilités de la langue française.

Même s’il s’agit d’un récit imaginaire je considère plus cet ouvrage comme un exercice de style que comme un roman traditionnel . L’enquête policière n’est qu’un support à la plume de l’auteur, il ne faut surtout pas chercher à y trouver une enquête policière. Il y a énormément de travail dans la forme, certainement trop de travail au détriment du fond. Même si cela ne m’a pas dérangé, j’aurais préféré plus d’équilibre entre les deux.

Conclusion :

J’ai trouvé cette lecture originale et pour cela, je l’ai vraiment appréciée. J’ai écouté la prose de l’auteur autant que je l’ai lue du regard et j’ai été conquise par cette lecture totalement différente de celles effectuées auparavant. C’est une expérience de lecture que je ne regrette absolument pas.

Site web de Pierre Thiry et sa page facebook consacrée au Mystère du Pont Gustave Flaubert.

 

 

 

4 réflexions au sujet de « « Le Mystère du Pont Gustave Flaubert », Pierre Thiry »

  1. Eh bien! L’histoire a l’air spéciale. J’ai déjà eu la chance que l’auteur me contacte pour ses précédents livres que j’avais beaucoup appréciés

    • Il ne faut pas lire ce livre pour l’histoire, je le considère comme un hommage à la littérature, à Gustave Flaubert… Il est original et c’est tout à fait le style de livre dont j’avais besoin de lire au moment où je l’ai découvert. Une très très belle découverte.

    • On va dire que l’histoire est un fil rouge qui permet à l’auteur de rendre hommage à Gustave Flaubert dont il est un fervent admirateur ainsi qu’à la langue française et lui permet de jouer avec les mots. C’est ainsi qu’il faut aborder cet ouvrage. Si tu en as la possibilité, il faut essayer de le lire.

Laisser un commentaire