« Et soudain tout change », Gilles Legardinier

et soudain

Editions : Fleuve Noir ,  375 pages
Parution : Octobre 2013
Titre : « Et soudain tout change« 
Auteur : Gilles Legardinier
Site internet de l’auteur 
ISBN :  2265097500

Quatrième de couverture :

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

Mon avis :

Après avoir dévoré « Demain j’arrête », et « Complètement cramé », j’ai continué avec ce troisième roman de Gilles Legardinier « Et soudain tout change ».  C’est un peu de l’histoire de chacun d’entre nous que Gilles Legardinier nous raconte dans ce roman.

Camille est en terminale, c’est le moment des choix et elle a une bande de copains inséparables qui vont être propulsés dans la réalité du monde adulte.

Ce roman est un roman simple et contemporain qui oscille entre légèreté et insouciance de l’adolescence et gravité  d’un sujet qui ne devrait pas préoccuper la jeunesse. Il véhicule beaucoup de belles valeurs, il est très touchant mais propose aussi des passages empreints de beaucoup de tristesse et d’émotions. Cependant, le ton et les mots restent toujours justes. Il n’y a ni apitoiement ni lourdeur malgré la gravité du sujet.

La plume de l’auteur est  légère et simple, et le roman, comme les deux précédents, se lit très vite. Il est tout public, il séduira autant les jeunes lecteurs que leurs parents.

Le seul reproche que je puisse formuler à son égard (mais en matière de fiction, ce n’est pas vraiment un reproche), c’est de se dérouler dans un monde trop idyllique,  et d’avoir mis en scène des personnages caricaturaux même s’ils représentent plutôt un bon reflet de la société actuelle.

Conclusion :

« Et soudain tout change » est à mon avis différent des deux autres romans de Gilles Legardinier que je viens de lire, d’ailleurs aucun des trois ne se ressemble, mise à part la plume de l’auteur : « Demain j’arrête » est une joyeuse comédie, « Complètement cramé » relate avec beaucoup de sensibilité la construction d’un lien intergénérationnel alors que « Et soudain tout change » s’attache avec une grande sensibilité à des sujets  graves. (Je ne peux vous en dire plus au risque de vous en gacher la lecture). Vu le thème traité dans l’ouvrage, j’ai nettement moins ri qu’en lisant les deux précédents mais j’ai quand même passé de superbes moments d’émotion en suivant Camille et sa bande de copains. Ce fut une très bonne lecture.

46 réflexions au sujet de « « Et soudain tout change », Gilles Legardinier »

    • Sors le de ta PAL à un moment où tu auras envie d’une lecture légère sans prise de tête. Il est drôle, certes pas toujours très crédible mais qu’importe c’est une fiction 😉 et on passe un agréable moment à suivre l’héroïne, la plume de Gilles legardinier est un régal . Bonne lecture !

      • Oui en bibliothèque aussi, mais j’ai envie de l’avoir dans ma bibliothèque à moi 😉
        Oui en plus j’avais bien aimé Demain j’arrête et Complètement cramé 🙂

      • J’espère que sa sortie en poche (chez Pocket?) ne tardera pas. Si tu as aimé les deux précédents, tu aimeras cele troisième. Toujours le même style savoureux qui caractérise Gilles Legardinier. Seul les thèmes évoqués changent et les registres aussi. Mais je ne t’en dit pas plus 😉

      • J’espère aussi ! Mais Complètement Cramé est sorti en poche il n’y a pas très longtemps donc on verra ^^
        Merci 🙂 ! Oui c’est vrai qu’à chaque fois il change de thème, cela fait une leçon de vie différente !

  1. Je suis d’accord, ce n’est pas le plus drôle, je ne suis même pas sur d’avoir rigolé une fois. Mais je l’ai trouvé énormément triste et aussi nostalgique. Gilles Legardinier sait écrire des romans de toutes sortes, bravo à lui ! 🙂

  2. J’avais passé un bon moment avec Demain j’arrête. Je note donc ce titre et j’essaierai de me le procurer dans ma médiathèque.

  3. Je n’ai rien lu de cet auteur que je ne connais pas du tout…. Par contre, le livre dont vous me parlez me tente bien car je suis toujours à la recherche de ce que je pourrais faire lire à mes élèves de Terminale… Je note donc cette référence. Merci !

  4. J’attendais avec impatience de pouvoir lire tranquillement ton billet et c’est à 6h30, de bon matin, un dimanche, en compagnie d’une petite tisane au miel ! Qui dit mieux 😉
    Ton billet est très éclairant tout en étant -j’ai presque envie de dire « malheureusement »- sans surprise. Je dis cela car j’ai l’impression, après avoir lu Demain, j’arrête (avec enthousiasme), et Complètement cramé (avec un poil de déception), que Gilles Legardinier s’est quelque peu enfermé dans un style et un ton, un univers bienveillant qu’il parsème de notes d’humour bien senti. Ses romans sont, de fait, agréables à lire mais peut-être manquent-ils d’un peu de profondeur… Ceci étant, j’admire sa capacité à se glisser dans la peau de ses personnages tellement variés ! Après Julie, la trentenaire célibattante, le retraité so british, le voilà qu’il fait parler et vivre une lycéenne. C’est fort !
    Le sujet me donne toutefois très envie de lire ce roman car j’aime beaucoup les histoires d’ado, notamment lorsqu’ils se trouvent à la croisée des chemins, face à une nouvelle voie à choisir et, plus difficile, à suivre.
    Il faudrait aussi que je me penche sur les polars qu’a écrits l’auteurs avant de se faire connaître par ses couvertures colorées et félines ! As-tu déjà eu l’occasion d’en lire ?

    J’en profite pour te dire que j’ai terminé « Wonder » hier soir, la gorge toute serrée de sanglots mais un sourire de bienheureuse collé au visage ! Quel fabuleux roman ! Je n’oublierai jamais Auggie, c’est certaine !

    Passe un excellent dimanche, avec de bonnes lectures, qui sait !

    Bises 🙂

    • Coucou Emma,
      Je suis ravie de lire ton long commentaire et je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que Gilles Legardinier s’est enfermé dans un style tendre et plein d’humour à la fois. Les trois romans « à la couverture au mignon chaton » sont légers, ils se lisent bien et sont parfaits pour une lecture estivale.Ils demandent peu de concentration. Je n’ai jamais lu de polars de l’auteur, il faudrait car j’ai envie de découvrir cette autre facette de l’auteur.
      N’est ce pas que « Wonder » est un fabuleux roman ? 😉
      Bonnes lectures

    • J’ai commencé par « Demain, j’arrête » mais il n’y a pas d’ordre, les trois romans et les personnages de Gilles Legardinier sont différents.Seul le mignon petit chat sur la couverture est un point commun.

  5. J’avais déjà entendu parler de cet auteur, et je pensais que les trois livres : « Demain, j’arrête », « Complètement cramé » et « Et soudain tout change » étaient une trilogie, mais en fait, non… J’essaierai donc de lire ces livres qui m’ont l’air parfaits pour les vacances !

    • les trois livres ont un thème différent, des personnages différents, ils peuvent se lire dans l’ordre souhaité le seul point commun étant la couverture au mignon chaton. ils dont parfaits pour les vacances.

    • les trois livres au mignon chaton sont présent partout et ce sont de bons livres pour l’été. Moi aussi j’ai dépassé le stade du lycée depuis très longtemps mais je trouve que l’histoire est très émouvante.

  6. C’est un des premiers billets que je lis sur ce troisième roman de Gilles Legardinier. Moi qui avais complètement adoré « demain j’arrête » je n’ose ouvrir « complètement cramé » de peur d’être déçue 😦
    Mais là du coup, tu me donnes envie de sauter dessus et de courir acheter le troisième avec 😉
    Merci 🙂

    • « Demain j’arrête » est celui des trois que j’ai préféré. Les deux autres sont très bons mais à mon sens un peu en dessous de mes attentes. Le troisième est le plus émouvant.
      Quoi qu’il en soit je te recommande vraiment les trois.
      Bonnes lectures !

  7. Je m’étais bien bidonnée avec Demain j’arrête, beaucoup moins avec Complètement cramé qui débordait un peu trop de bons sentiments pour moi, mais il faudrait que je lise celui-ci aussi. J’aime assez l’univers de l’auteur même s’il n’est pas toujours à la hauteur de mes attentes.

    • J’ai ressenti exactement la même chose que toi avec « Demain j’arrête » et « Complètement cramé ». J’aime aussi l’univers et la plume de l’auteur.
      Je te souhaite une bonne lecture de « Et soudain tout change ».

Laisser un commentaire

