« Padraig » – Tome 1 : « Le chant de l’Irlande », Jean Ollivier et Max Lenvers

padraig1

Editions :  Pascal Galodé éditeurs,  48 pages
Collection Grand West
Parution : 2011
Titre : « PADRAIG – Le Chant de l’Irlande  » Tome 1
Auteur : Jean Ollivier et Max Lenvers
Couleurs et lettrage : Cyril Gicquel
Genre : BD – Aventure – Historique
ISBN : 978-2-35593-172-7

Quatrième de couverture :

Au milieu du XIX e siècle, à la mort de son dernier parent, Padraig Wantage, jeune capitaine de navire, descendant d’une riche famille dans l’Irlande colonisée, hérite du titre et de l’immense domaine. A la surprise générale, il abandonne l’ensemble du domaine à ses deux soeurs et leurs époux avant de rompre avec son ancienne vie. Commence alors un long voyage initiatique au coeur de l’Irlande qu’il parcourt à la recherche de son histoire, de ses racines, de son âme… Plus tard, il gagne Londres où il découvre l’existence d’un trésor. Déterminé à le trouver et à suivre sa destinée, il embarque sur le Bristol pour Singapour…

Mon avis :

Dans ce premier tome très dense, Padraig Wantage, le personnage principal, nous entraine à la recherche de ses racines et de son identité sur terres et en mer en nous délivrant une belle leçon d’histoire et de géographie. Les dessins sont superbes et pour qui connait les paysages irlandais, ils sont  si bien restitués  que l’on s’attarde avec plaisir pour les admirer. Il constituent un bel hommage à l’Irlande et à la mer. J’ai trouvé agréable de retrouver le classicisme des graphismes des BD d’y il a quelques années. La couverture de ce premier tome en est un des plus bel exemple. Une bonne description de la misère sociale et des bagarres courantes à l’époque y sont faites.

Un petit bémol cependant  au niveau du texte difficilement lisible lorsque le fond de la planche est sombre. C’est un détail  qui ralentit la lecture.

Conclusion :

Cette BD méconnue est pour moi une belle découverte que je compte poursuivre avec la lecture des tomes 2 et 3 des aventures de Padraig.

16 réflexions au sujet de « « Padraig » – Tome 1 : « Le chant de l’Irlande », Jean Ollivier et Max Lenvers »

  1. Ah l’Irlande : ça me fait rêver comme pays. Il suffit qu’un livre ou une BD parle de ce pays pour que je sois intéressée XD
    Je vais voir si ma bibli la possède =)

  2. Cela me fait penser que ça fait très longtemps que j’ai lu une bd… celle-ci me semble idéale pour m’y remettre!

  3. Si ma bibliothèque le possède, je l’emprunte…. J’aime bien lire des bd de temps en temps mais je n’en achète pas car je trouve que c’est un peu cher pour le peu de temps de lecture…

  4. Oups, me suis trompée de touche….
    Je disais donc que j’aimais beaucoup les quêtes personnelles, le décor ici me fait rêver, je suis très attirée par le Royaume Uni et l’ambiance qui se dégage de tous ces lieux faisant sa beauté.
    PS : tu peux supprimer le précédent commentaire sans souci hein 😉

    • Le graphisme de cette BD m’a énormément plu. Moi aussi je suis attirée par la culture anglophone. De plus ayant visité l’Irlande j’ai retrouvé avec plaisir des lieux connus très fidèlement restitués. Tu peux trouver cette BD à la bibliothèque si tu as envie de la découvrir.

      • Quand on a vu le lieu & qu’on le retrouve dans une illustration, je trouve que c’est un sacré gage de qualité 🙂
        Je note cette info! Merci.

  5. Je ne connaissais pas du tout cette BD non plus ! L’histoire à l’air vraiment bien, même si les dessins, c’est pas vraiment mon truc… A voir, pourquoi pas la tenter si l’occasion se présente !

Laisser un commentaire

