« L’épouvanteur », Joseph Delaney – Tome 1 : L’apprenti épouvanteur –

epouvanteur 1

Editions : Bayard Jeunesse,  275 pages
Parution : 2004
Titre : « L’Apprenti Epouvanteur
Auteur : Joseph Delaney
Titre original : « The Spook’s Apprentice »
Traduit de l’anglais par Marie-Hélène Delval.
Genre : Fantastique, Jeunesse.

Quatrième de couverture :

Tom est le « septième fils d’un septième fils » et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l’apprenti de l’Epouvanteur. À treize ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement excitant que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son apprentissage auprès de l’Epouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l’enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire reste à venir.

Mon avis :

Ce premier tome est celui dans lequel tout l’univers de la saga se met en place. Le roman se présente sous la forme du récit de Tom. A la manière d’un journal intime, le lecteur progresse dans la mise en place de l’univers de l’épouvanteur en même temps que Tom avance dans son apprentissage du métier et de sa découverte.

Les actions sont nombreuses et variées mais elles manquent parfois de cohérence, elles s’enchaînent parfaitement et ne laissent aucun temps mort dans le roman. On suit l’apprenti Tom dans sa découverte initiatique du métier d’épouvanteur. On découvre les  créatures variées et dangereuses que l’épouvanteur va devoir affronter sous un fond de fantastique, de magie et de merveilleux.

Conclusion :

Ce premier tome introductif de la saga « L’épouvanteur » fut une assez bonne lecture mais mon avis reste pourtant mitigé. J’ai aimé l’ambiance de fantastique et de magie qui s’en dégage mais je l’ai trouvé très jeunesse en dépit des actions parfois rudes qui s’y déroulent par rapport au public jeunesse visé. L’intrigue est agréable, mais je m’attendais à quelque chose de plus mature ou de plus élaboré. Il est vrai qu’à la base, l’histoire s’adresse aux plus jeunes adolescents.

13 réflexions au sujet de « « L’épouvanteur », Joseph Delaney – Tome 1 : L’apprenti épouvanteur – »

    • J’en avais eu souvent entendu parlé et je suis très curieuse de tout ce touche à la littérature jeunesse. Il est un peu en dessus de ce que j’en attendais, et même si l’on y parle de fantastique et de merveilleux, c’est une saga qui n’a rien à voir avec celle de Harry Potter. Harry Potter s’adresse à un plus large public de l’adolescent à l’adulte. Au besoin, laisse toi tenter si tu le trouves en bibliothèque.
      Bonnes lectures Johanne !

  1. J’entends beaucoup de bien de cette saga, mais j’ai deux soucis qui se posent d’emblée, c’est une série donc plusieurs tomes, je dirai même plus d’une dizaine ce qui est un vrai frein pour moi et secundo j’ai peur qu’elle ne soit pas assez adulte ce que tu confirmes donc je ne vais pas jeter mon dévolu dessus et privilégier des lectures plus en accord avec mes goûts. 🙂
    Bisous.

    • Coucou Caroline,
      L’univers de la saga est très sympathique et pas désagréable. Mais à mon sens elle reste jeunesse, beaucoup que H.P. en tous cas. A l’occasion, et si comme moi tu aimes te faire un avis sur tout 😉 emprunte le tome 1 à la bibliothèque comme je l’ai fait, il se lit vite.
      Que lis tu actuellement ? Bisous.

      • J’avoue que la curiosité est une de mes qualités 😉
        C’est d’ailleurs grâce à elle que j’avais repéré ce livre à la bibliothèque au cas où ^^
        Actuellement je suis dans un thriller (surprise! LOL), il s’agit de Derrière la haine de Barbara Abel.
        Bisous.

  2. Désolée que ça n’ait pas été mieux. J’ai entendu parler de la série mais je n’en ai pas lu. J’espere que ça passera mieux si tu tentes les autres un jour.

    • C’était tout de même une lecture agréable dans un univers très bien fait mais vraiment orienté jeunesse.J’ai continué la saga et terminé le tome 2 (le 3 est dans ma PAL), j’ai préféré ce tome 2.
      Bonnes lectures

  3. En effet c’est un livre très jeunesse, et c’est aussi pour ça que j’aime beaucoup cette série, ainsi que l’idée 🙂

Laisser un commentaire

