« La Ballade de l’impossible » , Haruki MURAKAMI

la Ballade de l'impossible Murakami

Editions : Editions 10/18,  455 pages
Titre : « La Ballade de l’impossible »
Auteur : Haruki MURAKAMI
Genre : Drame psychologique

Résumé

Au cours d’un voyage en avion le narrateur entend la chanson Norwegian Wood des Beatles ce qui a pour effet de le plonger dans les souvenirs de ses dix-huit ans. Il était alors lycéen et son meilleur ami Kizuki s’était suicidé …..

Mon avis

Nous sommes ici dans les années 1960  et en présence d’une histoire d’amour : celle de Watanabe devenu étudiant qui retrouve Naoko l’ex petite amie de Kizuki. Kizuki était un ami commun de lycée qui s’est suicidé quelques temps auparavant.

Le thème principal du roman est le suicide et l’analyse du choc psychologique subi par l’entourage. C’est un roman sombre et triste qui n’offre que peu d’espoir. La mort rode  et entoure les différents personnages du roman, le thème du suicide revient sans cesse.
Si l’idée d’un parcours initiatique vers l’âge adulte était plutôt une bonne thématique, ce sont les  constants renvois à des scènes d’érotisme ce qui m’ont profondément déplus. Je les ai trouvés dérangeants et obsessionnels et leur présence très mal venue dans ce roman où les personnages s’expriment peu sur eux même mais où ils n’hésitent pas à s’exprimer avec leur corps.

Le personnage de Watanabe est très particulier et renfermé sur lui même. Il ne délivre aucune émotion, je n’ai pu m’y attacher. Les deux personnages féminins Naoko et Midori sont plus extraverties mais leurs univers respectifs ne présentent que peu d’intérêt.

J’ai découvert l’auteur avec ce roman et j’ai trouvé son style narratif agréable mais l’écriture très  lente où l’action n’a que peu de place et où certains passages sont ennuyants.

En bref :

Je ne comprends pas l’engouement suscité par cet ouvrage. Je n’ai que passablement apprécié ma lecture. Je ne l’ai surtout apprécié qu’à la faveur d’une très jolie plume.
Je lirai  d’autres livres de cet auteur, on m’a déjà conseillé « Kafka sur le ravage » et « 1Q84 ».
Si vous avez déjà lu cet auteur, n’hésitez pas à me donner en commentaires votre ressenti.

Publicités

20 réflexions au sujet de « « La Ballade de l’impossible » , Haruki MURAKAMI »

  1. Je commence tout juste à découvrir cet auteur et j’ai adoré « Les amants du Spoutnik » la lecture est fort agréable et l’écriture de l’auteur est remarquable.

    • Merci pour cette référence, je la note précieusement. J’ai beaucoup aimé l’écriture de cet auteur et j’ai envie pour cette raison de découvrir un peu plus de son oeuvre.
      Bonnes lectures.

      • Il en est de même pour moi, j’ai « La course au mouton sauvage » que je compte lire prochainement 😉

  2. Du coup, s’il parle de suicide et qu’il est vraiment noir, je passe. Par contre j’ai beaucoup aimé la saga 1q84 et l’incolore…

  3. J’avais commencé à lire un de ses romans mais j’ai eu du mal à accrocher mais quand je vois ses derniers temps le succès qu’il à je me dit qu’il faudrait que je refasse un essai^^

  4. J’aime beaucoup cet auteur. Je vois ses romans un peu comme des « expériences ». J’ai beaucoup aimé « la course au mouton sauvage », lent à démarrer, mais addictif ensuite. Un peu moins le passage de la nuit, même s’il a de grandes qualités littéraires…

  5. Bonjour !
    A la recherche d’idées de lecture, je viens d’arriver sur votre blog et votre billet sur Murakami
    Surtout, lisez « Kafka sur le rivage » ! Vous verrez, c’est magique !
    Cordialement
    Sylvie

    • Bonjour,
      Vous faites bien de me conseiller cet ouvrage, il m’a été recommandé à plusieurs reprises, ce sera donc ma prochaine lecture de Murakami ! Merci pour votre passage par ici.
      Cordialement

  6. Même ressenti que toi. Je n’ai pas aimé ce livre, ai été vraiment déçue. J’aime pourtant beaucoup l’auteur et ai notamment adoré Kafka sur le rivage et IQ84 ! A lire si ce n’est pas déjà fait car on est envoutés par la magie de Murakami.

    • Tu confirmes ce que je pressentais …j’ai mal choisi mon premier livre pour découvrir l’auteur. Je vais lire Kafka et IQ84 dès que l’occasion s’en présentera. J’espère être envoutée par la magie de Murakami à mon tour. Je vais probablement commencer par Kafka..

  7. Bonjour ! 🙂 Perso, je n’accroche pas du tout à Murakami (je n’ai lu que « La course au mouton sauvage » mais n’ai absolument pas été charmée) ; par contre, mon compagnon est fan ! Selon lui, le meilleur c’est « Kafka sur le rivage » ; il a aussi beaucoup aimé « 1Q84 » : bonne suite de découverte ! 🙂

  8. Ah bah dans le très peu de ce que j’ai lu de Murakami, « La fin des temps » est le meilleur! Un livre à la fois d’aventures, de fantasy, d’horreur, de fantasy, de thriller, d’espionnage, de quête de soi et de réflexion sur l’ultra solitude du mâle urbain japonais contemporain! Prenant et touchant.

    « Kafka sur le rivage » je n’ai pas aimé, Murakami dilue trop (description de la vie quotidienne!!!), y a de la pub (Mac Donald, Nike, Kentucky Fried Chicken….) ce qui est nul dans un roman. Après l’auteur se prend les pieds dans le tapis de son intrigue (les prophéties servent à rien et sont mal branlées, ont aucun sens), et y a quand même beaucoup de gras franchement inutile.

    Sinon, y a L’Elephant s’évapore, un bon recueil de nouvelles.

    Underground, j’en avais lu des fragments, c’est pas un roman mais un reportage très intéressant sur les attentats au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995. La partie sur les cultistes est ahurissante!!!

    • Merci beaucoup pour ce retour sur l’oeuvre de Murakami. Je n’ai toujours pas lu un second ouvrage mais j’ai noté toutes tes suggestions, « La fin des temps » m’attire assez. Merci pour tes références et ton passage sur mon blog. Bonnes lectures !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s