« Le cercle des femmes », Sophie Brocas

Le cercle des femmes Sophie Brocas

Editions : Editions Julliard ,  196 pages
Parution : 2014
Titre :  « Le cercle des femmes« 
Auteur : Sophie Brocas
Genre : Littérature française contemporaine.

Quatrième de couverture :

Le temps des funérailles d’une arrière-grand-mère, quatre générations de femmes se trouvent confrontées à la découverte d’un douloureux secret de famille.
Lia vient d’avoir vingt ans. À la mort de son arrière-grand-mère, elle se retrouve dans sa maison de famille, dans les Landes, avec sa mère, sa grand-mère et la meilleure amie de la défunte. Durant ces quelques jours de funérailles, de deuil et d’intimité partagée, vient le moment d’échanger ses souvenirs, mais aussi de mettre de l’ordre dans les affaires de l’aïeule. Lia découvre à cette occasion des carnets de notes et des lettres soigneusement consignés dans une boîte à chaussures. À sa grande surprise, ces écrits relatent une version bien différente de la disparition du mari de son arrière-grand-mère que celle racontée depuis toujours dans le cercle familial. Poignantes, ces lettres révèlent surtout un destin brisé par la honte et le chagrin.
Lia doit-elle garder pour elle un secret jalousement protégé pendant soixante ans par son arrière-grand-mère ? Ces révélations ne risquent-elles pas de déclencher un cataclysme parmi ces quatre générations de femmes ? Et que faire de l’image si lisse, et en vérité si faussée, qu’elle avait de cette très vieille dame ? Comment lui pardonner son mensonge ? Les conséquences de cette falsification de l’histoire familiale s’éclairent peu à peu dans l’esprit de la jeune fille et bousculent son propre rapport à la famille, aux hommes, à l’amour. Car c’est toute une lignée de femmes qui semble en avoir été victime, en porter les stigmates.
Roman initiatique, Le Cercle des femmes démontre qu’un secret de famille marque – radicalement parfois – toute une descendance. Telle cette tribu très attachante qui a laissé peu de place à l’élément masculin dans le huis clos familial, sans jamais en saisir la raison. Lia saura-t-elle transformer ce sentiment de trahison en pardon ? Sa colère en bienveillance ? Saura-t-elle rompre la fatalité du « cercle des femmes » pour s’ouvrir aux hommes et à l’amour ? Servi par une écriture originale, pleine de fraîcheur, Le Cercle des femmes est porté par une petite musique qui nous entraîne d’une page à l’autre dans une galerie de personnages féminins aussi touchants que fantasques.

Mon avis :

Tout comme l’an dernier,  j’ai à nouveau eu la chance cette année, d’être sélectionnée pour participer aux Matchs de la Rentrée Littéraire organisés par PriceMinister.
Mon choix s’est porté sur le roman de Sophie Brocas, « Le cercle des femmes » qui est le premier roman de l’auteur. Je remercie chaleureusement PriceMinister qui m’a permis de découvrir cet auteur et ce roman. J’affectionne particulièrement découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux romans.

Nous sommes ici en présence d’un court roman de moins de 200 pages durant lesquelles 3 générations de femmes se rassemblent pour assister aux obsèques de l’arrière grand mère de Lia, personnage principal du roman.  Pendant quelques jours, ces femmes vont se retrouver en huis-clos et nous faire vivre un voyage dans le temps et dans la vie de  quatre générations.
Le récit est ponctué par une malédiction familiale, qui se répète de génération en génération et qui constitue un secret de famille. Une fois le secret percé, le roman n’offre plus quand chose à découvrir et devient ennuyeux.
Le thème n’est pas assez développé, et, pour le peu qu’il le soit, il l’est très maladroitement. Le silence qui entoure le secret est voulu mais il est irritant. On aimerait entendre les femmes parler, expliquer mais les langues ne délient pas facilement.
L’écriture est fluide et permet une lecture facile et rapide, je l’ai lu en quelques heures.

Conclusion :

Ce roman nest pas vraiment une déception mais il n’a pas été à la hauteur de ce que j’attendais au vu du résumé qui d’ailleurs à lui seul relate toute l’histoire. Ce fut donc une lecture moyenne qui risque de très vite être oubliée.

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « « Le cercle des femmes », Sophie Brocas »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s