« Tu mourras moins bête » – Quoi de neuf, Docteur Moustache ? Marion Montaigne

Marion Montaigne
Editions : Ankama
Parution : 13 septembre 2012
Titre : « Tu mourras moins bête » Tome 2 – Quoi de neuf, Docteur Moustache ?
Prix du public Cultura du Festival d’Angoulême 2013
Nombre de pages : 252 pages
Auteur : Marion Montaigne
Genre: BD

Synopsis :

Après avoir brillamment démystifié la science au cinéma, Marion Montaigne s’attaque à… votre corps ! Si vous croyez que l’apoptose est une maladie des pieds ou si vous pensez que le « stade anal » est un lieu de concert de 100 000 personnes, alors ce livre est fait pour vous !
Grâce à son programme « cinq rires et légumes par jour », la Professeure Moustache vous promet un esprit sain dans un cornichon !

Mon avis :

Après un premier tome consacré au cinéma, Marion Montaigne nous présente dans ce second tome le fonctionnement du corps humain. Chaque thème est traité en un chapitre comportant plusieurs pages de petits dessins amusants  à la présentation claire et plaisante. Les couleurs sont douces et peu agressives, l’ouvrage est très agréable à lire.

La plupart des  thèmes sont  bien choisis et bien traités et apportent  une réponse claire aux interrogations des lecteurs. Cependant quelques sujets m’ont paru totalement incongrus. Par exemple, je n’ai pas aimé la question de savoir si la la tête décapitée vit encore. Ces passages, relativement peu nombreux  ont pourtant assombri ma lecture.

Si je ressors avec un avis mitigé c’est uniquement pour cette dernière raison car j’ai  beaucoup aimé l’idée de la vulgarisation scientifique du corps humain même si elle n’est pas révolutionnaire ( la série télévisée « Il était une fois la vie » date de 1987 ) et du mélange humoristique bien documenté mais je n’ai pas été sensible à  l’interprétation de certains thèmes. Hormis ces quelques indélicatesses, j’ai apprécié l’ensemble du travail de l’auteure.
Je conserve l’envie de découvrir le tome 1, le sujet le cinéma me tente davantage. Mais si vous aimez le corps humain et ses mystères, l’humour décalé, ce livre est fait pour vous. Le docteur Moustache répondra à toutes vos interrogations.

 

6 réflexions au sujet de « « Tu mourras moins bête » – Quoi de neuf, Docteur Moustache ? Marion Montaigne »

Laisser un commentaire

