« Ramsès au pays des points-virgules » ; Pierre THIRY

Ramsès au pays des points-virgules

Titre : « Ramsès au pays des points-virgules »
Auteur : Pierre Thiry
Nombre de pages : 186 pages
Editions : BOD – Books on Demand
Parution : 2009
Genre : fiction

Quatrième de couverture

Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond: un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l’auteur d’Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte «Ramsès au pays des points-virgules»? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du château de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l’auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d’un livre. C’est particulièrement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

 

Mon avis :

Il y a quelques mois, Pierre Thiry m’a permis de découvrir  « Le Mystère du Pont Gustave Flaubert », c’est un ouvrage que j’ai  apprécié. Aussi, c’est avec plaisir que je suis partie à la découverte de « Ramsès au pays des points-virgules », le premier livre de Pierre Thiry.

Nous sommes en présence d’une histoire complètement fantaisiste qui nous plonge  dans l’univers  des contes et les arcanes des rêves. Caractéristiques  de l’auteur, on retrouve dans cet ouvrage de grandes références de la littérature et de la musique judicieusement distillées.
Alice, le lapin Sissi et Ramsès, nous entraînent dans des aventures rocambolesques et loufoques  jusqu’en l’Angleterre où ils vont rencontrer  de biens étranges personnages tels Lord Cyklopp et  le chat Charles Hockolmess qui cite Jean de la Fontaine. Le voyage se déroule dans des décors variés et notre imagination élabore des paysages colorés aux couleurs chatoyantes mais aussi parfois dans des lieux  sombres et inquiétants. Nous voilà  dans une forêt tropicale puis dans un sinistre château, celui de Dracula peut être ?
J’ai  aimé l’univers crée par Pierre Thiry mais j’ai été déstabilisée par une histoire qui m’a parue décousue, devenant même difficile à suivre, mêlant sans lien et sans logique les aventures de personnages improbables dans des aventures encore plus incroyables issues de l’imagination débordante de l’auteur.

Le roman est très bien écrit, Pierre Thiry joue parfaitement avec les mots et le rythme de la langue française.

Si l’interactivité peut être agréable et ludique pour les enfants, passé un certain âge,  elle plutôt est irritante.  Aussi, je n’ai pas accroché aux sollicitations constantes de l’auteur envers son lecteur à interagir avec lui.
Jusqu’à la fin de l’ouvrage le lecteur reçoit des invitations à l’écriture et même celle de  terminer comme il l’entend le roman. Ce qui m’a laissé un sentiment d’inachevé.

J’ai aussi noté  une typographie surprenante et  une mise une page qui m’a parue peu courante.

En bref :

« Ramsès au pays des points-virgules » est le premier roman de Pierre Thiry. L’histoire est  loufoque et permet de passer un bon moment de détente au pays des rêves, mais je n’ai pas aimé la forme qui me semble à revoir pour que l’ouvrage paraisse plus cohérent et convaincant.

Je remercie Pierre Thiry pour m’avoir confié si gentiment un exemplaire dédicacé de son ouvrage et ainsi m’avoir permis de le  découvrir.

Une réflexion au sujet de « « Ramsès au pays des points-virgules » ; Pierre THIRY »

  1. Dommage que le récit soit parfois difficile à suivre, car sinon cela m’attirait beaucoup. Je tenterai peut-être un jour cette lecture si je tombe sur le livre par hasard… 🙂 Merci pour la découverte en tout cas et belle journée !

Laisser un commentaire

