« Riquet à la Houppe » Amélie Nothomb

Editions : Albin Michel
Parution : Août 2016
Titre : « Riquet à la Houppe »
Auteur : Amélie Nothomb
Genre: Contemporain – Conte modernisé

Quatrième de couverture :

« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. » Amélie Nothomb

 

Mon avis en bref :

Lors de chaque rentrée littéraire, Amélie Nothomb publie avec régularité un nouvel ouvrage. Pour la rentrée 2016, il s’agit d’une version revisitée de « Riquet à la Houppe » le célèbre conte de Perrault.
Ici, Riquet à la Houppe c’est un peu l’histoire de la Belle et la Bête. La Belle c’est Trémière une princesse très belle mais stupide. La Bête c’est Déodat un jeune homme très très laid mais doté d’une vive intelligence…..
Dans cet ouvrage Amélie Nothomb aborde différents thèmes comme celui du mythe de l’intelligence, de la cruauté de l’enfance, de l’amour, de celui du regard des autres, de l’apparence et de son lien avec le destin.

Amélie Nothomb a un style inimitable, il plait ou il déplait, mais on ne peut rester indifférent. C’est un style juste, pertinent, avec un zeste d’humour, rempli de fantaisies et pétillant comme la boisson qu’elle affectionne tant. Elle possède d’incontestables talents de conteuse et maitrise l’art du récit à merveille, la lecture n’en et que de plus plaisante. J’ai aimé la manière dont sont traités les différents thèmes portés par ce conte. Amélie Nothomb souligne notamment le rayonnement de la beauté intérieure.
Je ne suis une adepte ni des contes traditionnels ni des contes modernisés mais j’ai  apprécié la manière dont l’auteure intègre les thèmes qui lui sont chers.

Je regrette cependant que depuis plusieurs années Amélie Nothomb ait opté pour le format court, même si ses ouvrages restent intenses.
Mais je préfère ses romans autobiographiques. Mon préféré restera « La nostalgie heureuse », un roman totalement autobiographique. Ce récit plaira aux amateurs de l’auteur ainsi qu’a ceux curieux de découvertes.
Je suis impatiente de découvrir  « Frappe-toi le coeur » son roman à paraître dans quelques semaines et j’espère qu’il saura  me convaincre.

 

Laisser un commentaire

